Loading
Open Science CUI 2020: Open Waters

Open Science CUI 2020: Open Waters

by nvdia | updated December 11, 2020
based on Open Science CUI 2020: Team Name
original project: O17-2020: Team XX

0

Describe what is the need of this project?

L'eau est une ressource de plus en plus rare (on l’a surnomme même “l’or bleu”). Mais vient s'ajouter un problème beaucoup plus important: la pollution de l'eau.

D'après l'OMS, une eau est dite polluée si elle est toxique, non-potable ou non utilisable pour des besoins essentiels (comme l'agriculture) et qui peut causer de nombreuses maladies aux personnes qui l'ont consommée.

D'après l'OMS, on estime que 500 000 personnes meurent de causes liées à la pollution des sources d'eau et que 2 milliards buverait au quotidien dans des sources d'eau polluées.

La pollution d'eau est devenue un sujet critique, d'autant plus accélérée par le réchauffement climatique. Son impact est large:

- Destruction de la biodiversité aquatique

- Maladies

- Problèmes pour l'agriculture 

- Mortalité élevé

- Manque d'eau potable / Mortalité infantile en hausse

Une grande partie de ces problèmes pourrait être évitée si les individus les plus impactés par la pollution d'eau avaient plus de ressources et d'informations concernant l'eau qu'ils consomment / utilisent.

Notre projet veut s'appuyer sur cette problématique pour trouver une solution.

November 25, 2020 at 4:34 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

Describe who is affected?

Les personnes les plus impactées sont  les habitants des pays pauvres ou en voie de développement qui résident dans des environnements non propice à l’abondance d’eau et qui n'ont pas les ressources/ technologies nécessaires pour traiter ou tester les sources d'eau présentes. Pour généraliser, ce sont les mêmes populations qui n'ont pas une source d'information concernant l'état de l'eau qu'ils consomment.

 

November 25, 2020 at 4:36 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

What are the causes?

Comme nous le savons, la principale source de la pollution des eaux est humaine:

- Le réchauffement climatique, accéléré par l'homme, assèche les sources d'eau existante et en réduit le taux d'oxygène. Ce qui résulte en une eau plus vulnérable aux maladies et moins potable pour l'homme

- La déforestation massive

- Les industries et l'agriculture, en utilisant et déversant des produits chimiques dans les sols et les eaux

- Le manque de ressources pour filtrer, nettoyer ou traiter l'eau

- La pollution humaine

Couplé à cela est le manque de technologies et surtout d'informations dont les individus impacté manque pour tester la "potabilité" d'une eau. En effet, les personnes les plus impactées habitent souvent dans des zones géographiques où l'utilisation d'une eau polluée est la seule solution de survie et où l'accès à l'information est beaucoup plus dur.

November 25, 2020 at 4:36 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

What is the evidence? Also who can you interview? What can you find out? What experiment can you run?

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

What is The Big Idea? What is the value proposition?

L’idée globale serait de mettre en place une plateforme sur laquelle tout le monde aurait un accès gratuit, ouvert et facile aux données d’une source d'eau spécifique (caractéristiques chimiques,localisation, mais surtout pureté et potabilité ).

Ceci sous forme d’une interface facile à consulter et dans laquelle il pourrait y avoir une double contribution: d’un côté les experts, les scientifiques, les ONG peuvent tester et soumettre des informations concernant une source d’eau spécifique. D’un autre, les utilisateurs lambdas peuvent soumettre la localisation et certaines caractéristiques des sources d’eau qu’ils découvrent.

Ceux-ci peuvent transmettre leurs résultats en apportant des preuves faites par des appareils privés.

Comme la plateforme serait disponible partout dans le monde, ce projet portera également sur l’accès à l’eau potable dans les pays en développement. Ceci afin de faciliter l’accès à l’information concernant une source d’eau plus propre. Mais sera également adapté au manque de ressources technologiques (internet etc..)

 

December 2, 2020 at 4:20 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

What is the mechanism of beneficial change?

L’ambition du projet consiste, entre autres, à sensibiliser le public et l’informer sur la gravité des eaux contaminées avec les données mises à disposition. En mettant en place une telle source d’information, on vise à participer dans la lutte contre la négligence de la qualité des sources d’eau

December 2, 2020 at 4:22 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

What are the key metrics?

La plateforme met à disposition les informations chimiques de l’eau, notamment:

  • La coloration des matières organiques dissoutes dans l’eau : Une mesure optique de la pureté de l’eau en fonction de sa couleur (plus l’eau est verte/jaune, plus l’eau a un taux de dissolution de matière organique élevé)

  • L’analyse de la fluorescence des chlorophylles : Une mesure du taux d’algues dans une source d’eau (la prolifération des algues a pour conséquence une absorption d'oxygène trop importante, rendant l’eau non-saine) 

  • La conductivité, salinité et la dissolution totale des solides (TDS Monitor)

  • Température de l’eau

  • Mesures PH (acidité) et KH (duretée carbonatée)

  • Turbidité, clarté (disque de secchi)

source: https://publiclab.org/notes/anngneal/12-08-2017/7-ways-to-measure-monitor-and-evaluate-water-quality

 

En surveillant l'évolution de ces facteurs tout en gardant les informations mises à jour, il est possible de mesurer la fluctuation de la qualité des sources d'eau. Or, même si une corrélation existe entre la qualité des eaux et la meilleure santé des populations qui la consomme, aucune mesure "concrète" existe pour directement prouver un rapport direct.

Cependant, des modèles statistiques peut être mis en place pour estimer les rapports entre les variables chimiques de l’eau et les variables médicale de la santé de la population concernée

December 2, 2020 at 4:47 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

Who is most likely to be supportive?

Les potentiels supporteurs d’une telle plateforme sont:

  • Les habitants des pays pauvres ou en voie de développement qui résident dans des environnements non propice à l’abondance d’eaux potable

  • Les défenseurs de l'environnement qui veulent attirer l’attention avec de l’information de la  plateforme. 

  • Les simples curieux, soigneux de leur santé,  qui vivent à côté de la rivière, du lac ou d’autres  sources d’eaux. 

  • Les ONGs spécialisées dans le domaine de l’eau (Water.org , solidarit’eau par exemple)

  • Les ONGs plus orientées dans le médical (Médecins sans frontières …) qui pourront eux aussi utiliser les informations disponibles pour mieux soigner, informer etc…

  • Les statisticiens, scientifiques, etc.. qui pourront profiter d’une source d’information supplémentaire sur la qualité des eaux et mettre en place des modèles plus performants.

December 2, 2020 at 4:47 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

Key foes? Who is most likely to oppose?

Dépendant du pays, la récolte d’informations “à la crowdsourcing” peut se heurter aux informations déjà mise en avant par des conseils/institutions s’occupant de la gestion des eaux. 

Or, si l’information rajoutée par la plateforme OS va de pair avec les informations des autorités existantes, ce problème peut être évité. 

Il est cependant important de rajouter que les autorités gouvernementales qui sont chargées de gérer ou d'améliorer la qualité des eaux ont tendance à rejeter les projets de ce type.

Additionnellement, certains acteurs qui sont à la source d’une pollution d’une eau sont très bien disposés pour s’opposer à une plateforme de ce type (industries etc…)

December 2, 2020 at 4:47 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

What is the user experience?

Le système OS sera sous forme d’application. L’utilisateur pourra la télécharger rapidement et gratuitement, puis s'identifier en fonction de l’information qu’il veut rajouter: Si la personne veut ajouter des informations techniques concernant la potabilité d’une eau, il s’inscrit en tant que “bénéficiaire scientifique”. A contrario, si l’utilisateur veut ajouter des infos lambda/ non-techniques, il s’inscrit en tant que tel.

Les informations sont alors directement interconnectées grâce à un mashup simple : La localisation d’une source est épinglée sur une carte, les infos de l’eau sont classées etc..

De plus, toutes les infos sont disponibles pour tous les utilisateurs, cela encourage les révisions rapides des informations en cas de changements.

Enfin, ces infos peuvent être directement transmissibles et imprimables dans un format simple pour encourager la circulation du flux et d’information (surtout dans les régions qui ne bénéficient pas d’un accès à des appareils permettant de directement consulter la plateforme)

December 11, 2020 at 6:07 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

Who has to do what. to make it happen?

  • Les experts et les scientifiques des pays en question doivent en un premier temps mettre à disposition les informations existantes sur les sources d’eau sur la plateforme.

  • Il faut une source de d’utilisateurs bénévole régulier.

  • Certaines informations confidentiels concernant la qualité de certaines sources d’eau soit déclassifié

December 11, 2020 at 6:08 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

Who are the key partners to execute? Key partners to help others evaluate your value preposition?

  • Les ONGs  qui sont intéressés (spécifiquement les ONGs locales à une région impactée)

  • Les partenaires scientifiques

  • Les clubs universitaires, les chercheurs en Université

  • Les gens directement impactés

  • Les ressources numériques déjà existantes qui traitent du même problème (exemple: l’application MyWell )

December 11, 2020 at 6:08 AM
Created by amudha
Edited by nvdia
Comments (0)

Please sign in to leave comments

What are the precipitating events?

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

who else is in the field?

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

What's wrong? Missing? Not working?

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

Physical and intellectual resources needed (besides financial resources)

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

Next steps? Pilots?

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

Cost structure? Financial Sustainability? Revenue streams?

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

How might this go wrong? How might the problem evolve? What are the legal, cultural and other impediments?

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

How will i promote adoption?

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments

November 22, 2020 at 11:24 AM
Created by amudha
Comments (0)

Please sign in to leave comments